Les activités scientifiques du projet HELP

1-Les satellites et leurs utilisations

En 2020/2021 et en 2021/2022,  les activités scientifiques du projet HELP tournent autour des animaux et des problèmes de l’eau.

Les élèves :

  • s’informeront au travers de questionnaires, de vidéos, de sites internet
  • rechercheront sur Internet des informations sur les différents thèmes
  • créeront un poster scientifique en fin de leur travaux

Présentation de l’atelier : HELP-scientifique-21_22

 Activité 1 :

2 approches sont proposées en s’appuyant sur le site des Métiers du Spatial :

  1. Suivi d’animaux par satellite (généralités) en utilisant les balises ARGOS : Utilisation d’informations du site du CNES « Argonautica » pour sensibiliser les élèves et leurs donner des bases de réflexion. Support de la société : CLS
  2. Utilisation des satellites pour étudier les problèmes de l’eau
    • pour connaître l’eau sur la Terre : humidité, cycle de l’eau
    • pour observer la Terre (images satellites des rivières, urbanisation, forêts …)

 Activité 2 :

  1. Les animaux que l’on peut étudier : Les balbuzards – Les cigognes – les tortues marines – les phoques – les requins – les Baleines
  2. Les différents satellites de mesures  sur le climat, sur les fleuves et lacs ….  (SMOS –   SWOT   – GRACE)

 Activité 3 : Création de documents résumant les travaux (Posters, diaporama …)

en savoir plus

2-Patagonia

  • Mobiliser les compétences acquises par les des élèves dans le cadre du projet Ultima Patagonia[1] en lien avec l’étude du roman « Le sillage de la baleine » de F. Coloane pour proposer une approche scientifiques des problématiques liées à l’eau et au réchauffement climatique.

 

  • Organiser une activité collective par équipe, impliquant les collégiens et lycéens français, allemands et espagnols, dans l’esprit d’un rallye scientifique : manipulations expérimentales, recherche d’indices, résolution d’énigmes, …

 

[1] Ultima Patagonia : projet de classe interdisciplinaire (SVT, SNT, Maths et chimie) dans lequel les élèves ont réalisé un site internet illustré par des sujets scientifiques ),  commentés par des audios (modélisations expérimentales et mathématiques, travail de recherche) en lien avec le réchauffement climatique et la Patagonie Chilienne (d’après le film documentaire « Le monde du bout du monde », et suite à la visite de Bernard Tourte, chef de l’expédition franco-chilienne pour l’association Centre Terre).

Rappel  Infos au fil de l’eau