Les activités artistiques du projet HELP

Club de théâtre au Lycée Riquet de St Orens

Les élèves du Lycée Riquet se retrouvent tous les 15 jours pour participer à un club de théâtre piloté par un intervenant extérieur (Jérôme Jalabert). Ils vont créer et jouer une pièce sur le thème du projet HELP.

Concours de dessin / Mascotte

Un concours de dessin a été lancé pour trouver une mascotte au projet HELP. Le dessin choisi en Mars 2021 est “Mascotte-HELP2”.

Cette mascotte sera ensuite réalisée par des professionnels sous forme de marionnette qui pourra être utilisée par le club théâtre ou pour d’autres activités.

Intervenants

 

*** Club théâtre

Jérôme JALABERT

Il découvre le théâtre à l’âge de 15 ans, dans un atelier au lycée Toulouse-Lautrec où il suit des études en section scientifique. Cette première expérience révèle en lui une passion de la scène et un regard différent sur les matières littéraires. Réinscription à chaque rentrée scolaire à l’atelier théâtre, obtention d’un bac scientifique et changement d’orientation car il décide de poursuivre des études universitaires en sciences humaines. Il intègre en 1989 une troupe d’étudiants – nommée L’Esquisse – où il y prend rapidement une place prépondérante. Devenu leader de la Cie en 1992, cet autodidacte lâche ses études l’année du concours pour devenir professeur d’histoire et se lance dans l’aventure théâtrale en faisant sienne la tirade des Fourberies de Scapin : “Je hais ces cœurs pusillanimes qui pour trop prévoir les choses n’osent rien entreprendre”. Avec le soutien d’ainés pour la gestion administrative, il professionnalise L’Esquisse en 1995 et depuis il vit pleinement sa passion pour le théâtre ! Après de nombreuses créations, des rencontres enrichissantes et plus de 2000 représentations, son amour pour le théâtre est toujours aussi fort et il prend soin de cette vie qui lui permet de vivre de son statut de saltimbanque !